Actualités

LES BIENFAITS de la méthode Pilates

8 septembre 2018
cours cardio pilates Perpignan - 1

La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, gymnaste, boxeur et plongeur allemand qui vécut au début du XXe siècle. Selon lui, tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. À partir de cette idée, il crée un répertoire complet de centaines de mouvements spécifiques pour permettre à la colonne vertébrale et aux articulations d’un adulte de s’assouplir et de « rajeunir ».

Joseph Pilates était convaincu que sa méthode permet aux gens d’atteindre la « santé véritable ». Pour lui, cela signifie parvenir à un développement harmonieux du corps, où l’équilibre règne entre le corps et les facultés mentale et spirituelle, et l’entretenir.

Sur le plan mental :

Ce n’est pas une répétition excessive des exercices qui compte, mais la qualité de leur exécution. La méthode Pilates s’appuie sur un contrôle total de son corps et de sa respiration. Quel que soit l’exercice, la précision, la maîtrise, et la fluidité du mouvement seront garants de son efficacité.

Ce travail nécessite donc une grande concentration, le corps et l’esprit ne faisant qu’un.
Il apporte énergie, vitalité, bien-être physique et mental … pour une meilleure qualité de vie.

Sur le plan physique :

La Méthode Pilates est conçue pour accroître la force et la souplesse.

Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires), de développer le corps de manière harmonieuse :

  • allongement et renforcement des muscles en profondeur (le travail excentrique évite qu’ils ne deviennent courts et volumineux),
    galbe du corps,
  • correction et amélioration de la posture,
  • amélioration de la souplesse des muscles et des articulations,
  • renforcement du dos et prévention des phénomènes douloureux,
  • auto-grandissement et rythme de la colonne grâce au contrôle respiratoire,
    développement de la coordination,
  • stimulation de la circulation sanguine.

Enfin, dans le cadre d’une autre pratique sportive, la gymnastique Pilates permet un entraînement plus efficace, grâce à une meilleure conscience du corps.

En suivant cette méthode, l’ensemble des muscles va se raffermir et vous aidera à obtenir une silhouette redessinée, fine et gracieuse, soulignée par l’amélioration du maintien du corps.

En bref, un corps non seulement plus mince et plus long, mais aussi plus souple et plus fort.

id Lorem nec Curabitur lectus at tempus tristique risus fringilla